Notre École

• L’école élémentaire KOUBA se donnant pour mission d’instruire, d’éduquer et de former les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens épanouis au sein de la société en harmonie avec les valeurs républicaines, les valeurs universelles que sont la tolérance, le respect de l’autre et l’entraide y seront enseignées.

Les classes seront constituées de 15 à 20 élèves maximum, pour permettre :
    • à nos enseignants :
    o d’exercer leur métier sans pression, ni débordement
    o d’avoir une réelle proximité avec leurs élèves afin d’apporter un suivi personnalisé et concret

• à nos élèves de se sentir à l’aise mais aussi accompagnés

L’effectif réduit permettra la mise en place de la différenciation pédagogique par les enseignants qui pourront ainsi s’adapter à l’hétérogénéité des classes et enseigner à des élèves selon leurs différences de capacités.

L’équipe pédagogique « KOUBA » se donne pour principaux objectifs de :
    • accompagner l’enfant et son entourage afin de faire évoluer sereinement l’élève, notamment en impliquant les parents

• rendre l’enfant acteur de son apprentissage en favorisant les méthodes pédagogiques dites de main à la pâte, fondées sur la démarche d’investigation.

• favoriser l’épanouissement de l’enfant lors de l’apprentissage en proposant un rythme de développement qui lui est propre.

• Développer le vivre-ensemble et la vie en collectivité, en portant une attention toute particulière à l’explication des règles de vie que les enfants devront intégrer et s’approprier, en classe et en communauté.

Le développement durable tiendra une place de choix dans le projet éducatif de l’établissement. En effet, ce sujet qui préoccupe toutes les sociétés du monde, sera intégré dans le cursus scolaire.

L’élève sera au cœur du projet KOUBA.

La pédagogie adoptée :
    • Mathématiques : La méthode Singapour
    Nos enseignants seront tous formés à la méthode SINGAPOUR. Cette méthode d’apprentissage des mathématiques développée par des didacticiens de Singapour, est conforme aux nouveaux programmes de l’éducation nationale en France.Les notions sont abordées par la présentation de situations concrètes, ce qui permet un apprentissage plus facile et plus rapide. Les résultats de l’enquête TIMSS, parus en novembre 2016, placent cette méthode 1ère au monde en mathématiques et ce, depuis plusieurs années.

• Anglais : La méthode Cambridge
    A partir du CP, les élèves suivront un enseignement de l’anglais avec la méthode Cambridge qui permet un apprentissage de la langue anglaise, niveau par niveau. L’objectif étant de développer les 4 compétences (compréhension orale et écrite – expression orale et écrite) tout en faisant une formation d’anglais général majoritairement axée sur l’oral.

Ce projet peut être résumé en deux mots: « LE SAVOIR » et « LA REUSSITE »

La réussite à l’école KOUBA se traduit par:
    • réussite scolaire en conjuguant la rigueur, la qualité de l’enseignement et le goût de l’effort;
    • réussite de l’orientation et de la préparation du projet professionnel;
    • réussite citoyenne et spirituelle, fruit d’une ouverture sur son environnement et d’une découverte des valeurs musulmanes.

Cette réussite, préoccupation première de toute la communauté éducative, passera impérativement par :
    • la création d’un lieu où l’on enseigne tout en éduquant selon les valeurs musulmanes;
    • la découverte et la mise en œuvre des valeurs musulmanes;
    • l’assurance d’un suivi personnel pour chacun des élèves;
    • l’aide et le soutien à tout élève qui en éprouve le besoin ou qui en fait la demande;
    • l’offre d’activités d’épanouissement personnel ou collectif.

Les professeurs seront titulaires d’un master dans le domaine de l’enseignement. Cette exigence permettra d’assurer des cours de qualité avec des professionnels du domaine. Dans ces conditions, l’institut sera ouvert à tous, sans distinction de croyance ou d’origine.